Le bardage bois à Orange :
la chaleur et l'esthétique
La technique de pose de bardage demande une maîtrise particulière pour assurer une parfaite étanchéité, mais aussi une bonne qualité d’isolation.
Les propriétés isolantes du bois, ses facilités d’usinage, son esthétique offrent de nombreuses possibilités. Optez pour un mode de pose, une finition, de multiples options sont possibles.
La pose de bardage bois
La pose de bardage en clin
- Le bardage en clin ou bardage plein est une technique qui permet de rendre votre revêtement étanche à l’air et à l’humidité.
- Le bardage recouvre entièrement les parois de la façade et forme une enveloppe protectrice.
- Ce type de bardage peut être composé de lames de bois ou de lames composites.
- Différentes techniques de pose sont possibles selon le type de rendu souhaité.
De forme carrée, rectangle ou de forme libre, les cassettes apportent une plus-value esthétique. Leurs avantages ne s’arrêtent pas là avec des performances en isolation thermique indéniables.
La pose de bardage à claire-voie
- Les lames d’un bardage à claire-voie sont espacées de 1 à 5 cm.
- Il s’agit d’une technique de bardage esthétique et subtile dans ses techniques de pose. Elle est souvent recommandée par les architectes pour une finition contemporaine.
- Le bardage à claire-voie permet une excellente ventilation des bâtiments.
- C’est une technique maîtrisée de la part de nos bardeurs avec une attention particulière portée sur les finitions.
L’isolation d'un bardage bois : un savoir-faire expérimenté
Pour qu’un bardage réponde aux exigences d’étanchéité à l’air et à l’eau, une maîtrise des techniques de pose est indispensable. Selon le rendu final souhaité, différents procédés sont possibles. À vous de choisir parmi nos réalisations pour une finition unique sur votre bâtiment ou votre habitation.
Les techniques
- L’emboîtement
Il s’agit d’emboîter les lames ensemble. L’emboîtement peut être visible ou invisible selon le rendu souhaité. À noter : cette technique permet une pose horizontale ou verticale.
- Le recouvrement
Cette technique est le meilleur rempart à l’humidité, car le recouvrement facilite l’écoulement des eaux de pluie. L’eau ne pénètre pas dans les lames clouées qui se chevauchent sur 2 à 3 cm. C’est également la technique de pose la plus traditionnelle.
- Le chevauchement à bords droits
Il s’agit du procédé le plus simple qui convient à une pose verticale comme horizontale. Il peut être préconisé dans certains cas. Attention toutefois à sa stabilité dans le temps.
Isolation et bardage : quelles performances attendre ?

L’isolation d’un bardage est thermique, mais également phonique. Les murs perdent moins de chaleur l’hiver et gardent mieux la fraîcheur l’été. C’est un gain de confort indéniable grâce aux propriétés isolantes du bois mêlées à des techniques de pose maîtrisées. Vous êtes isolé de l’humidité, mais aussi des variations de température.
Avec une pose horizontale, verticale, en clin ou à claire-voie, donnez à votre façade une allure assurée, légère, authentique ou architecturale.
En chiffres
- 100 % des ponts thermiques sont traités.
- Le bardage bois pallie jusqu’à 20 % des déperditions thermiques d’un bâtiment.